Nouveau Règlement sur l’inscription

Le 1er mai 2023, l’OTRO a proposé au ministère de la Santé de réviser le Règlement sur l’inscription, notamment d’ajouter un certificat d’inscription d’urgence, modification entrée en vigueur en août 2023. D’autres dispositions, dont plusieurs changements apportés aux exigences d’inscription, devaient prendre effet le 1er janvier 2025.

Quelles sont les nouveautés?

Les onglets suivants résument les changements apportés par le nouveau Règlement.

Capacité d’exercer la profession

N.B. : Ce changement s’applique aux personnes voulant s’inscrire à l’OTRO et non à celles déjà inscrites.

Les candidats doivent avoir les capacités physiques et les compétences mentales nécessaires à l’exercice de la thérapie respiratoire. La version antérieure du Règlement excluait la dimension physique.

Études

N.B. : Ce changement s’applique aux personnes voulant s’inscrire à l’OTRO et non à celles déjà inscrites.

Les programmes de formation en thérapie respiratoire seront approuvés par le Comité d’inscription d’après les critères définis dans une politique avalisée par le Conseil de l’OTRO (c.-à-d. en fonction de leur statut d’approbation). Les personnes diplômées d’un programme canadien non approuvé seront dirigées vers le processus d’évaluation de l’entrée dans la profession de l’OTRO.

Examen

N.B. : Ce changement pourrait toucher les membres professionnels et les candidats devant passer l’examen des thérapeutes respiratoires de Health Professionals Testing Canada (HPTC).

Nouvelle limite de reprises 

Les personnes échouant à l’examen trois (3) fois ne seront admissibles à une reprise que lorsqu’elles auront soumis un plan d’étude à l’approbation du Comité d’inscription de l’OTRO. Une fois que le Comité aura approuvé ce plan et que l’OTRO aura confirmé l’admissibilité de la personne à une reprise, celle-ci aura une dernière chance.

En cas d’échec, la personne ne pourra reprendre l’examen qu’après avoir suivi et réussi un programme de formation en thérapie respiratoire approuvé.  

N.B. : L’OTRO offre une dérogation temporaire aux personnes engagées dans le processus d’examen avant la prise d’effet du nouveau Règlement.  

Cette dérogation s’applique expressément aux candidats actuels et aux membres professionnels ayant présenté leur demande d’inscription à l’OTRO avant le 1er janvier 2025, mais n’ayant pas passé l’examen en janvier 2025 ou avant. Ces personnes auront droit à trois reprises supplémentaires, peu importe leur nombre de tentatives antérieures. Par contre, si elles ont déjà fait trois tentatives infructueuses ou plus, elles devront préparer un plan d’étude à faire approuver par l’OTRO avant chaque tentative supplémentaire.

Cette mesure prendra fin au terme de l’examen de juillet 2026. Ensuite, il ne sera plus permis de faire plus de quatre tentatives.  

État actuel des compétences

N.B. : Ces changements s’appliquent aux candidats à l’inscription à l’OTRO et aux thérapeutes respiratoires inscrits dans la catégorie générale.

Candidats

Depuis le 1er janvier 2025, pour répondre à l’exigence sur l’état actuel des compétences, les candidats doivent être dans l’une des situations suivantes :

  • avoir obtenu leur diplôme (ou réussi l’évaluation) dans les trois années précédant la date de leur demande d’inscription;
  • avoir exercé comme thérapeute respiratoire pendant au moins 1 125 heures dans les trois dernières années.

Thérapeutes inscrits dans la catégorie générale

Pour prodiguer des soins directs ou assumer des fonctions de supervision, les thérapeutes respiratoires inscrits doivent avoir exercé pendant au moins 1 125 heures à chaque période de trois ans subséquente à leur inscription. D’autres options, par exemple des cours de mise à niveau, seront proposées aux thérapeutes qui n’atteignent pas le minimum* pour satisfaire à l’exigence d’état actuel des compétences.

Cette nouvelle condition ne s’applique pas aux membres renouvelant leur inscription en 2025. L’OTRO rédige actuellement des politiques et guides qui sous-tendront l’application de cette nouvelle exigence. Les membres seront informés lorsque ces documents seront prêts.

* À prendre en compte pour comptabiliser les heures minimales d’exercice :

    1. Comme la thérapie respiratoire couvre diverses activités, il n’est pas seulement question de soins directs aux patients. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la page Est-ce que je pratique du site Web de l’OTRO et le feuillet d’information correspondant. Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.
    2. Les 1 125 heures d’exercice peuvent avoir été travaillées sur quelques mois consécutifs ou s’échelonner sur trois ans. Par exemple, vous pourriez avoir travaillé :
      • 375 heures par année; 
      • 31,25 quarts de 12 heures par année; 
      • 2,6 quarts de 12 heures par mois.
    3. Différentes options, par exemple des cours de mise à niveau, permettent aux membres qui n’atteignent pas le seuil de répondre à l’exigence. 
    4. Si un membre est incapable de démontrer que l’état de ses compétences respecte les normes d’exercice de la thérapie respiratoire, le Comité d’inscription de l’OTRO peut assortir son certificat d’inscription de conditions. Par exemple, pour s’assurer que les connaissances et aptitudes du thérapeute permettent un exercice sûr et compétent, le Comité peut exiger qu’il soit supervisé jusqu’à ce qu’il ait démontré l’état actuel de ses compétences.
 
Si vous avez des questions sur le nouveau Règlement sur l’inscription, veuillez communiquer avec nous.