Foire aux questions sur l’inscription à l’OTRO

FAQ – Renouvellement annuel de l’inscription

Renouvellement – Généralités

1. Comment faire pour renouveler mon inscription?

Pour renouveler votre inscription, vous devez remplir les trois conditions suivantes avant le 28 février 2025 :

  1. Paiement des frais annuels d’inscription;
  2. Mise à jour des renseignements de renouvellement de l’inscription en ligne;
  3. Le nouveau module d’apprentissage électronique RelevanT.

Tous les membres doivent effectuer leur renouvellement en ligne en passant par la Section des membres du site Web de l’OTRO. Il n’y a pas de formulaire de renouvellement sur papier.

Pour ouvrir une session, entrez votre numéro d’inscription de six chiffres comme nom d’utilisateur et votre mot de passe (au moins 7 caractères dont au moins une lettre et un chiffre).

Si vous utilisez le système pour la première fois ou si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien J’ai oublié mon mot de passe ou mon nom d’utilisateur dans la fenêtre de connexion.

Si votre compte a été verrouillé, veuillez communiquer avec nous à l’adresse questions@crto.on.ca.

2. Quelle est la date limite pour effectuer mon renouvellement?

La date limite pour effectuer votre renouvellement est le 28 février 2025. Des frais de retard s’appliqueront si votre paiement est reçu après cette date ou si votre formulaire de renouvellement en ligne est rempli après le 28 février 2025.

3. Comme puis-je confirmer que le renouvellement de mon inscription est terminé?

Pour confirmer que votre renouvellement est réussi, vérifiez votre profil dans la Section des membres de l’OTRO. La page principale indiquera l’état de votre renouvellement. La mise à jour des renseignements de paiement sur la page de renouvellement peut demander jusqu’à 48 heures.

4. Est-ce que je recevrai un nouveau certificat d’inscription?

Oui, si vous renouvelez votre inscription dans les délais, votre certificat de 2025-2026 sera accessible en ligne dans la Section des membres de l’OTRO, après le 3 mars 2025.

5. Pourquoi est-il nécessaire de renouveler mon inscription chaque année?

Votre certificat d’inscription actuel viendra à expiration le 28 février 2025. Pour conserver votre inscription auprès de l’OTRO, vous devez payer des frais d’inscription annuels et remplir le formulaire de renouvellement en ligne.

Le processus de renouvellement permet de veiller à ce que toute personne exerçant la profession de thérapeute respiratoire en Ontario soit inscrite auprès de l’OTRO et que ses renseignements soient justes et actuels.

Certains renseignements recueillis au cours du processus de renouvellement sont utilisés à des fins d’analyse globale, par exemple pour obtenir une vue d’ensemble réaliste de l’importance, de la répartition et des zones d’exercice de la profession en Ontario, et afin de mettre en évidence les tendances de mobilité des travailleurs.

6. Que se passe-t-il si je ne renouvelle pas mon inscription?

L’inscription auprès d’un organisme de réglementation ne se fait pas de la même façon que pour, par exemple, un permis de conduire. Si vous ne renouvelez pas votre permis de conduire, il expirera et vous ne l’aurez plus. Cependant, pour l’inscription auprès de l’OTRO, vous devez nous aviser si vous prévoyez laisser expirer votre inscription (par exemple, parce que vous déménagez dans une autre province ou un territoire ou prenez votre retraite). Sinon, nous présumerons que vous comptez continuer d’exercer en Ontario… donc ce qui suit arrivera.

  • Vous recevrez d’abord un avis d’intention de suspension, et vous disposerez de 30 jours pour :
    • Payer les frais d’inscription;
    • Remplir le formulaire de renouvellement; et
    • Payer les frais de retard qui s’appliquent.
    •  
  • Après 30 jours, si vous n’avez toujours pas rempli le renouvellement, votre certificat d’inscription sera suspendu.
  • La suspension sera indiquée dans le registre des membres de l’OTRO.

Toute personne dont l’inscription a été suspendue :

  • N’est pas autorisée à exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario;
  • N’est pas autorisée à utiliser le titre de thérapeute respiratoire, une variation ou une abréviation de thérapeute respiratoire ou son équivalent dans une autre langue; ou
  • N’est pas autorisée à se présenter, de quelque façon que ce soit, comme une personne possédant les qualifications pour exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario

Si vous avez été suspendu pour défaut de renouvellement et que vous souhaitez de nouveau exercer la profession en Ontario, vous devrez répondre aux exigences de rétablissement de l’inscription et payer des frais de rétablissement supplémentaires de 325 $.

7. Je n’ai pas reçu l’avis de renouvellement. Est-ce que je dois quand même renouveler mon inscription?

Oui, votre certificat d’inscription actuel viendra à échéance à la fin de février. Chaque membre est tenu de renouveler son inscription à la date d’expiration de son certificat ou avant cette date. Les avis de renouvellement sont envoyés par courriel. Toutefois, si vous n’avez pas reçu l’avis de renouvellement dans votre boîte de réception, veuillez vérifier les courriels indésirables de votre messagerie ou vous assurer que nous avons la bonne adresse de courriel au dossier. Pour confirmer votre adresse de courriel, veuillez vous connecter à la Section des membres du site Web de l’OTRO.

8. Est-ce que je peux changer mon nom de famille dans le cadre de mon renouvellement?

Non. Il n’est pas possible de changer votre nom de famille dans le cadre du processus de renouvellement. Pour ce faire, veuillez remplir le Formulaire de changement de nom, et le faire parvenir à notre bureau, accompagné des documents justificatifs (p. ex., votre certificat de mariage).

Frais de renouvellement

9. À combien s’élèvent les frais d’inscription annuels?

Les frais d’inscription pour l’exercice allant du 1er mars 2025 au 28 février 2026 sont établis comme suit :

Frais d’inscription annuels

700,00 $

700,00 $

700,00 $

125,00 $

Certificat d’inscription de membre général

Certificat d’inscription de membre auxiliaire

Certificat d’inscription de membre diplômé

Certificat d’inscription de membre inactif

Autres frais

162,50 $

50,00 $

45,00 $

325,00 $

Frais de retard (membre de catégorie générale, auxiliaire ou diplômé)

Frais de retard pour un certificat de membre inactif

Frais de chèque sans provision

Rétablissement (après suspension)

10. Est-ce que je recevrai un reçu officiel aux fins de l’impôt lorsque je paierai mes frais d’inscription?

Oui. Des reçus fiscaux électroniques seront accessibles dans la Section des membres du site Web de l’OTRO après le 5 mars 2025.

11. Je travaille seulement comme thérapeute respiratoire à temps partiel (10 heures par semaine). Dois-je tout de même même payer les frais complets de 700 $?

Oui. Les membres qui exercent la profession en Ontario, peu importe le nombre d’heures ou leur situation d’emploi (temps plein, temps partiel, travail occasionnel) sont tenus de payer les frais d’inscription annuels de 700 $.

Renouvellement – options, changement de statut

12. Je suis actuellement en congé autorisé, et je n’exercerai pas pendant un an. Comment dois-je effectuer mon renouvellement?

Si vous êtes en congé autorisé et que vous n’exercez pas la thérapie respiratoire en Ontario, vous pouvez envisager une des options suivantes :

  • Option A – Changement de votre inscription à l’OTRO à la catégorie inactive

Vous pouvez faire une demande de certificat de membre inactif en ligne dans le cadre de votre renouvellement. [Connectez-vous pour effectuer le renouvellement en ligne (cliquez sur le bouton Renouveler maintenant et quand vous vous trouvez sur la page des options de renouvellement, choisissez l’option de changement à la catégorie inactive.]  Les frais de renouvellement de l’inscription à titre de membre inactif s’élèvent à 125 $.

À noter : Les membres inactifs ne peuvent pas exercer la thérapie respiratoire en Ontario ni utiliser le titre ou la désignation de thérapeute respiratoire. Toutefois, comme tous les membres de l’OTRO, les membres inactifs sont tenus de renouveler leur inscription une fois par année, de mettre à jour leurs coordonnées et de participer au Programme de perfectionnement professionnel.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du certificat d’inscription de membre inactif, consultez le Feuillet d’information à l’intention des membres inactifs.

REMARQUE : Les membres diplômés ne sont pas autorisés à passer à la catégorie inactive.

  • Option B – Démission

Pour démissionner de l’OTRO, veuillez remplir le Formulaire de démission. Vous pouvez envoyer le formulaire de démission à notre bureau par courriel, par télécopieur ou par la poste.

Lorsque vous démissionnez de l’OTRO, vous n’êtes plus inscrit à titre de thérapeute respiratoire en Ontario. Par conséquent, vous n’êtes plus tenu de renouveler votre inscription, de payer les frais d’inscription, ni de participer au Programme de perfectionnement professionnel.

Bien entendu, une fois que vous avez démissionné, vous ne pouvez pas utiliser le titre de thérapeute respiratoire ni exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario.

REMARQUE : Une démission n’est pas nécessairement permanente. Si vous démissionnez, vous pouvez toujours présenter une nouvelle demande d’inscription.

  • Option C – Maintenez votre certificat d’inscription actuel.

Même si vous n’exercez pas la profession à l’heure actuelle, vous pouvez quand même décider de conserver votre certificat d’inscription. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le renouvellement de l’inscription (ce qui comprend la mise à jour de votre situation d’emploi à un « congé autorisé »).

13. Je déménage dans une autre province. Est-ce que je dois renouveler mon inscription auprès de l’OTRO?

Si vous déménagez à une autre province et que vous ne prévoyez pas exercer la profession en Ontario à compter du 1er mars ou après cette date, vous pouvez envisager une des options suivantes :

  • Option A – Changement de votre inscription à l’OTRO à la catégorie inactive

Vous pouvez présenter une demande de certificat de membre inactif en ligne dans le cadre de votre renouvellement. [Connectez-vous pour effectuer le renouvellement en ligne (cliquez sur le bouton « Renouveler maintenant ») et quand vous vous trouvez sur la page des options de renouvellement, choisissez l’option de changement à la catégorie inactive.] Les frais de renouvellement de l’inscription à la catégorie inactive s’élèvent à 125 $.

À noter : Les membres inactifs ne peuvent pas exercer la thérapie respiratoire en Ontario ni utiliser le titre ou la désignation de thérapeute respiratoire. Toutefois, comme tous les membres de l’OTRO, les membres inactifs sont tenus de renouveler leur inscription une fois par année, de mettre à jour leurs coordonnées et de participer au Programme de perfectionnement professionnel.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du certificat d’inscription de membre inactif, consultez le Feuillet d’information à l’intention des membres inactifs.

REMARQUE : Les membres diplômés ne sont pas autorisés à passer à la catégorie inactive.

  •  Option B – Démission

Pour démissionner de l’OTRO, veuillez remplir le Formulaire de démission. Vous pouvez envoyer le formulaire de démission à notre bureau par courriel, par télécopieur ou par la poste.

Lorsque vous démissionnez de l’OTRO, vous n’êtes plus inscrit à titre de thérapeute respiratoire en Ontario. Par conséquent, vous n’êtes plus tenu de renouveler votre inscription, de payer les frais d’inscription, ni de participer au Programme de perfectionnement professionnel.

Bien entendu, une fois que vous avez démissionné, vous ne pouvez pas utiliser le titre de thérapeute respiratoire ni exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario.

REMARQUE : Une démission n’est pas nécessairement permanente. Si vous démissionnez, vous pouvez toujours présenter une nouvelle demande d’inscription.

  • Option C – Maintenir votre certificat d’inscription actuel.

Même si vous ne prévoyez pas exercer la profession en Ontario, vous pouvez quand même décider de maintenir votre certificat d’inscription actuel. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le renouvellement de l’inscription (ce qui comprend la mise à jour de votre situation d’emploi pour indiquer que vous exercez la profession dans une autre province).

Lorsque vous prenez votre décision, demandez-vous si vous prévoyez revenir en Ontario, et si oui, quand? Par exemple, si vous prévoyez revenir en Ontario bientôt, il pourrait être plus pratique de renouveler votre inscription ou de passer à la catégorie inactive.

À noter : Si vous vous contentez de ne pas renouveler votre inscription, votre inscription ne sera pas automatiquement annulée – vous devez nous en aviser! Autrement, votre certificat sera suspendu au lieu d’être simplement résilié.

14. Je suis enceinte et mon congé de maternité commence en juillet 2025. Est-ce que je dois quand même payer les frais complets de 700 $?

Oui. Si vous prévoyez exercer la profession le ou après le 1er mars 2025, vous devez renouveler votre certificat d’inscription de membre général et payer les frais d’inscription de 700,00 $. Toutefois, lorsque vous commencez votre congé parental, vous pouvez envisager une des options suivantes :

  • Option A – Présenter une demande de certificat de membre inactif.

Au moment de votre demande, vous serez admissible à un remboursement partiel des frais d’inscription versés dans le cadre de votre renouvellement de 2025-26. Par exemple, si votre certificat d’inscription de membre inactif est émis en juillet, vous pourriez être admissible à un remboursement de 350 $.

À noter : Les membres inactifs ne peuvent pas exercer la thérapie respiratoire en Ontario ni utiliser le titre ou la désignation de thérapeute respiratoire. Toutefois, comme tous les membres de l’OTRO, les membres inactifs ont l’obligation de renouveler leur inscription chaque année, de mettre à jour leurs coordonnées et de participer au Programme de perfectionnement professionnel.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du certificat d’inscription de membre inactif, consultez le Feuillet d’information à l’intention des membres inactifs.

REMARQUE : Les membres diplômés ne sont pas autorisés à passer à la catégorie inactive.

Au moment de votre démission, vous serez admissible à un remboursement partiel des frais d’inscription versés dans le cadre de votre renouvellement de 2025-26. Par exemple, si votre certificat d’inscription de membre inactif est émis en juillet, vous pourriez être admissible à un remboursement de 350 $.

Lorsque vous démissionnez à titre de membre de l’OTRO, vous n’êtes plus inscrit à titre de thérapeute respiratoire en Ontario. Par conséquent, vous n’êtes plus tenu de renouveler votre inscription, de payer les frais d’inscription, ni de participer au Programme de perfectionnement professionnel.

Bien entendu, une fois que vous avez démissionné, vous ne pouvez pas utiliser le titre de thérapeute respiratoire ni exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario. 

REMARQUE : Une démission n’est pas nécessairement permanente. La démission n’est pas une situation permanente. Si vous démissionnez, vous pouvez toujours présenter une nouvelle demande d’inscription.

  • Option C – Maintenir votre certificat d’inscription actuel.

Même si vous ne prévoyez pas exercer la profession en Ontario, vous pouvez quand même décider de maintenir votre certificat d’inscription actuel.

15. Je suis un thérapeute respiratoire et directeur des soins intensifs à mon hôpital. Je ne fournis pas de soins directs aux patients. Est-ce que je peux demander d’être inscrit à titre de membre inactif?

Le certificat de membre inactif a pour but de permettre aux membres de l’OTRO qui n’exercent pas la profession en Ontario de maintenir leur inscription auprès de l’OTRO. Par exemple, les thérapeutes respiratoires en congé parental, en congé de maladie ou de formation, ou ceux qui exercent à l’extérieur de l’Ontario décident souvent de demander un certificat de membre inactif.

Comme indiqué dans la page Web Est-ce que j’exerce la profession de thérapeute respiratoire?, les activités qui constituent « une prestation de services administratifs ayant un effet direct ou indirect sur des personnes recevant des services de santé » sont considérées comme faisant partie de la thérapie respiratoire. Donc, votre rôle de directeur des soins intensifs sera considéré comme faisant partie du champ de pratique de la thérapie respiratoire. Vous ne pouvez donc pas changer votre inscription à l’OTRO et passer à la catégorie des membres inactifs.

16. Je suis membre inactif, mais je retourne au travail en février. Comment dois-je procéder pour renouveler mon inscription?

Si vous prévoyez retourner au travail en février 2025, votre certificat général doit être rétabli pour le mois restant dans l’année d’inscription en cours. Cela signifie que, avant de retourner au travail, vous devrez faire une demande de rétablissement et verser les frais d’inscription de 50 $ pour couvrir votre inscription générale (membre actif) jusqu’à la fin de l’année d’inscription en cours (qui se termine le 28 février 2025).

Une fois votre demande de rétablissement traitée, vous pourrez renouveler votre inscription pour l’exercice 2025-2026 à titre de membre général (actif).

À noter : Les membres inactifs ne sont pas autorisés à reprendre l’exercice en Ontario jusqu’au rétablissement par l’OTRO de leur certificat d’inscription de membre auxiliaire ou général. Le traitement de la demande de rétablissement peut demander jusqu’à huit semaines.

17. Je vais prendre ma retraite à la fin d’avril 2025. Est-ce que je dois quand même payer les frais complets de 700 $?

Oui. Si vous prévoyez exercer la profession le ou après le 1er mars 2025, vous devez renouveler votre certificat d’inscription de membre général et payer les frais d’inscription de 700,00 $.

Toutefois, lorsque vous prenez votre retraite, vous pouvez envisager une des options suivantes :

  • Option A – Présenter une demande pour obtenir un certificat d’inscription de membre inactif.

Au moment de votre demande, vous serez admissible à un remboursement partiel des frais d’inscription versés dans le cadre de votre renouvellement de 2025-26. Par exemple, si votre certificat d’inscription de membre inactif est émis en avril, vous pourriez être admissible à un remboursement de 525,00 $.

À noter : Les membres inactifs ne peuvent pas exercer la thérapie respiratoire en Ontario ni utiliser le titre ou la désignation de thérapeute respiratoire. Toutefois, comme tous les membres de l’OTRO, les membres inactifs ont l’obligation de renouveler leur inscription chaque année, de mettre à jour leurs coordonnées et de participer au Programme de perfectionnement professionnel.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du certificat d’inscription de membre inactif, consultez le Feuillet d’information à l’intention des membres inactifs.

REMARQUE : Les membres diplômés ne sont pas autorisés à passer à la catégorie inactive.

Au moment de votre démission, vous serez admissible à un remboursement partiel des frais d’inscription versés dans le cadre de votre renouvellement de 2025-26. Par exemple, si votre démission est traitée en avril, vous pourriez être admissible à un remboursement de 525,00 $.

Lorsque vous démissionnez de l’OTRO, vous n’êtes plus inscrit à titre de thérapeute respiratoire en Ontario. Par conséquent, vous n’êtes plus tenu de renouveler votre inscription, de payer les frais d’inscription, ni de participer au Programme de perfectionnement professionnel.

Bien entendu, une fois que vous avez démissionné, vous ne pouvez pas utiliser le titre de thérapeute respiratoire ni exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario.

REMARQUE : Une démission n’est pas nécessairement permanente. Si vous démissionnez, vous pouvez toujours présenter une nouvelle demande d’inscription. 

  • Option C – Maintenir votre certificat d’inscription actuel.

Même si vous ne prévoyez pas exercer la profession en Ontario, vous pouvez quand même décider de conserver votre certificat d’inscription actuel.

18. J’ai pris ma retraite il y a un mois, et je ne veux pas renouveler mon inscription.

Si vous avez pris votre retraite, et que vous ne souhaitez pas être inscrit à l’OTRO, n’oubliez pas que vous devez démissionner officiellement. L’inscription auprès d’un organisme de réglementation, ce n’est pas comme le renouvellement d’un permis de conduire. Si vous ne renouvelez pas votre permis de conduire, il vient simplement à échéance et cesse d’être valide. Toutefois, dans le cas de l’inscription auprès de l’OTRO, vous devez aviser que vous avez l’intention de le laisser venir à échéance (par exemple, si vous prenez votre retraite).

Pour démissionner de l’OTRO, veuillez remplir le Formulaire de démission. Vous pouvez envoyer le formulaire par courriel, par télécopieur ou par la poste.

Lorsque vous démissionnez de l’OTRO, vous n’êtes plus inscrit à titre de thérapeute respiratoire en Ontario. Par conséquent, vous n’êtes plus tenu de renouveler votre inscription, de payer les frais d’inscription, ni de participer au Programme de perfectionnement professionnel. Bien entendu, une fois que vous avez démissionné, vous ne pouvez pas utiliser le titre de thérapeute respiratoire ni exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario.

REMARQUE : Une démission n’est pas nécessairement permanente. Si vous démissionnez, vous pouvez toujours présenter une nouvelle demande d’inscription.

Renouvellement – Programme de perfectionnement professionnel

19. On m’a dit quand je me suis inscrit à l’OTRO que je devais participer au Programme de perfectionnement professionnel. Toutefois, actuellement, je ne travaille pas comme thérapeute respiratoire en Ontario. Est-ce que je dois tout de même participer au Programme de perfectionnement professionnel?

Oui. Tous les membres de l’OTRO doivent participer au Programme de perfectionnement professionnel, peu importe qu’ils travaillent ou non comme thérapeute respiratoire en Ontario. Par exemple, tous les membres sont tenus de maintenir de façon continue un Portfolio en ligne pour thérapeutes respiratoires (PORTfolioMO) et de reprendre le module d’apprentissage électronique RelevanT chaque année.

20.  Quels sont les frais de retard pour le module de formation en ligne RelevanT?

En plus des frais pour retard du renouvellement, à compter de 2025, des frais s’appliqueront pour les modules de formation en ligne RelevanT qui ne sont pas suivis avant l’échéance. Cliquez ici pour en savoir plus.

21. Est-ce que je peux demander la dispense des frais de retard pour l’inscription?

Les frais de retard s’appliqueront à tous les paiements reçus après le 28 février 2025 et aux formulaires de renouvellement en ligne remplis après cette date. Pour demander une dispense, écrivez à la registraire à hamp@crto.on.ca. Votre demande ne sera pas traitée sans preuve substantielle qu’il vous était impossible de faire votre renouvellement durant la période de deux mois prévue.

22. Comment mon employeur peut-il vérifier mon statut de membre dans le registre de l’OTRO?

L’employeur souhaitant vérifier le statut d’un employé auprès de l’OTRO doit chercher le nom de cette personne dans le registre; l’employé n’y apparaîtra que s’il est actuellement membre. Le registre contient l’information à jour sur les thérapeutes respiratoires inscrits à l’OTRO.