Candidats formés en dehors du Canada

Candidats formés en dehors du Canada

Pour exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario, vous devez absolument détenir un certificat d’inscription auprès de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (OTRO)1.

Les candidats qui n’ont pas obtenu de diplôme à la suite d’un programme de thérapie respiratoire approuvé doivent effectuer un processus d’évaluation afin de faire la démonstration qu’ils possèdent les compétences (connaissances, habiletés, aptitudes et capacités de jugement) nécessaires afin d’offrir des soins sûrs, efficaces et éthiques. Le processus d’évaluation est basé sur le Profil national des compétences (PNC). Le PNC est une liste de compétences jugées essentielles pour exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario. Une copie du PNC figure ici à l’adresse www.crto.on.ca/ncp.aspx.

Toute personne désirant se soumettre à l’évaluation doit envoyer ce qui suit :

  • Formulaire de demande d’inscription et frais de demande de 75 $;
  • Rapport d’évaluation des titres de compétence;
  • Preuve de citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail valide;
  • Preuve de compétences linguistiques;
  • Vérification de l’emploi (s’il y a lieu);
  • Vérification de l’inscription (s’il y a lieu).

Étapes du processus de demande et d’évaluation

  1. Passer en revue le Guide de demande d’inscriptionet remplir le formulaire de demande.
  2. Poster le formulaire de demandeà l’OTRO, ainsi que les éléments suivants :
    • Frais de demande de 75 $
    • Preuve de citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail valide (photocopie de certificat de naissance, carte de résidence)
  3.  

Et, s’il y a lieu :


1.l’exception des thérapeutes respiratoires inscrits auprès d’organismes de réglementation de l’extérieur de la province qui remplissent les conditions fixées par le Règl. de l’Ont. 199/23 : Exemption – Titres réservés, qui comprennent notamment le fait d’avoir présenté une demande d’inscription à l’OTRO.

      • Preuve de compétences linguistiques– Cela est exigé si la langue maternelle du candidat n’est ni le français ni l’anglais et qu’il a suivi sa formation en thérapie respiratoire (ou dans un domaine connexe) dans une langue autre que le français ou l’anglais

S’assurer que la documentation à l’appui est envoyée à l’OTRO par l’organisme tiers,        notamment :

Évaluation et authentification des titres de compétences – Dans le cadre du processus de demande, vous devrez demander l’authentification de vos documents scolaires à l’un des organismes membres de l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes suivants :

2.

      • Formulaire de vérification de l’emploi– Ce formulaire est obligatoire si le candidat a travaillé en thérapie respiratoire ou dans un domaine connexe au cours des cinq dernières années. Ce formulaire doit être envoyé directement à l’OTRO, par l’employeur.
      • Formulaire de vérification de l’inscription– Ce formulaire est obligatoire si le candidat est inscrit à titre de thérapeute respiratoire dans un autre territoire ou une autre profession. Il doit être envoyé directement à l’OTRO, par l’organisme de réglementation ou d’octroi de permis.
  1. Frais d’examen de la demande et d’évaluation– Le personnel examinera la documentation pour s’assurer qu’elle répond aux exigences afin de passer à l’évaluation. Le cas échéant, le candidat sera acheminé au processus d’évaluation. Des frais de 500 $ s’appliquent, lesquels couvrent l’examen de la formation et l’entrevue (voyez ci-dessous).
  2. Examen de la formation– L’examen de la formation a pour but d’établir si les qualifications de formation du candidat se rapprochent suffisamment des normes canadiennes stipulées dans le PNC. Dans le cadre de l’examen du programme de formation, on vous demandera de remplir la feuille d’examen du programme de formation et de faire parvenir cette feuille au bureau de l’OTRO, en y joignant les documents justificatifs.
  3. Entrevue structurée– L’entrevue structurée a pour but de comparer les connaissances, compétences et expériences du candidat, acquises grâce à son emploi et sa formation, par rapport aux compétences énumérées dans le PNC.
  4. Commentaires– Après l’entrevue, le candidat recevra des commentaires résumant son évaluation jusqu’à ce moment.
  5. Évaluation des compétences cliniques (CSA – Clinical Skills Assessement)– À cette étape de l’évaluation, on demande aux candidats de démontrer leur aptitude à appliquer efficacement et de façon sécuritaire leurs compétences pratiques par le biais de simulations cliniques. Ces CSA sont menées au Michener Institute for Applied Health Sciences de Toronto, une ou deux fois par année (selon le nombre de candidats). Le coût de la CSA est de 5000 $, à verser à l’OTRO. La CSA est seulement offert en anglais. Pour obtenir de plus amples renseignements, voyez le guide à ce sujet publié dans le site Web de l’OTRO.


  6. Renvoi au comité d’inscription– Une fois terminé le processus d’évaluation, le candidat est acheminé à un sous-comité du Comité d’inscription, aux fins d’examen. Ce sous-comité passe en revue le rapport d’évaluation détaillé qu’a préparé le personnel de l’Ordre. Ce rapport comprend les résultats de l’examen de la formation, de l’entrevue structurée et de l’évaluation des compétences cliniques.

Après l’examen, le sous-comité peut prendre les mesures suivantes :

    1. Ordonner l’émission d’un certificat d’inscription;
    2. Ordonner l’émission d’un certificat d’inscription, comportant des modalités et restrictions;
    3. Ordonner l’émission d’un certificat d’inscription après la réussite de formation supplémentaire approuvée par le sous-comité;
    4. Refuser l’émission d’un certificat d’inscription.

Une copie de la décision est envoyée au candidat.

  1. Appels – Si le candidat n’est pas d’accord avec la recommandation de l’Ordre, il peut interjeter appel de la décision du sous-comité auprès de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé. Cette commission d’examen indépendante a été créée en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées(LPSR).

Tous les candidats peuvent, à tout moment, faire une demande d’inscription auprès d’un programme canadien de formation à temps plein en thérapie respiratoire (autre que le processus de demande auprès de l’OTRO). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, voyez le Service des admissions des collèges de l’Ontario (OCAS) à l’adresse www.collegesdelontario.ca/accueil.

Vous ne pouvez pas travailler à titre de thérapeute respiratoire ni vous présenter comme possédant les qualifications pour exercer la thérapie respiratoire en Ontario avant d’avoir reçu votre certificat d’inscription.

Pour toute question au sujet du processus de demande, veuillez communiquer avec la directrice de l’inscription par le biais du lien Communiquez avec nous, à gauche, ou au téléphone au 416-591-7800, poste 25.

Pour obtenir des renseignements sur l’immigration au Canada ou pour obtenir un permis de travail, visitez Citoyenneté et Immigration Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vie et le travail en Ontario, visitez Immigration Ontario et ProfessionsSantéOntario.