Candidats formés en dehors du Canada

Candidats formés en dehors du Canada

  • Pour exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario, vous devez absolument être inscrit auprès de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (OTRO). Il est interdit d’exercer comme thérapeute respiratoire ou d’utiliser le titre de thérapeute respiratoire (par exemple, thérapeute respiratoire diplômé, thérapeute respiratoire autorisé) en Ontario tant que vous n’avez pas reçu la confirmation écrite de l’OTRO que votre certificat d’inscription a été délivré[1]. Pour travailler comme thérapeute respiratoire, vous devez suivre une orientation ou formation clinique donnée par un employeur.

    Les candidats qui souhaitent s’inscrire auprès de l’OTRO et n’ont pas obtenu de diplôme d’un des programmes de thérapie respiratoire approuvés devront se soumettre à l’évaluation des compétences d’entrée dans la profession de l’Ordre. Cette évaluation est basée sur le Référentiel national des compétences (RNC), une liste de compétences jugées essentielles pour exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario. Veuillez noter que les candidats actuellement inscrits au Canada qui s’inscrivent en vertu des dispositions touchant la mobilité de la main-d’œuvre doivent consulter la page Candidats d’autres territoires du Canada.

    Pour commencer le processus d’inscription, vous devez remplir la demande en ligne.

    Le guide Demande et évaluation présente en détail les exigences et le processus d’inscription.

Étapes du processus de demande

  1. Lire la page Conditions d’inscription et le guide Demande et évaluation.
  2. Remplir la demande en ligne et payer les frais de demande de 75 $ (transaction en ligne, Visa ou Mastercard).
  3. Un ou deux jours ouvrables après la réception de votre demande, l’OTRO vous enverra un courriel vous indiquant comment accéder au portail des candidats et vérifier l’état de votre demande.
  4. Ouvrir une session dans le portail des candidats pour soumettre (téléverser) vos documents justificatifs (preuve de citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail valide, et vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables).
  5. S’assurer que les autres documents justificatifs d’organismes tiers ont été envoyés à l’OTRO, par exemple :

1. À l’exception des thérapeutes respiratoires inscrits dans d’autres territoires de compétence qui remplissent les conditions fixées par le Règlement de l’Ontario 199/23 (Exemption – Titres réservés), qui comprennent notamment le fait d’avoir présenté une demande d’inscription à l’OTRO.

Étapes de l’évaluation de l’entrée en pratique

  1. Frais d’examen de la demande et d’évaluation – Pour entamer le processus d’évaluation, il faut acquitter les frais d’examen de 500 $, lesquels couvrent l’examen de la formation et l’entrevue (voir ci-dessous).
  2. Examen de la formation – L’OTRO effectuera un examen approfondi de votre programme de formation afin de déterminer si vos qualifications de formation se rapprochent suffisamment des normes canadiennes indiquées dans le RNC. Dans le cadre de cet examen, on vous demandera de remplir la feuille d’examen du programme de formation et de l’envoyer au bureau de l’OTRO, en y joignant les documents justificatifs (description détaillée des cours, curriculum ou plan de cours du programme, etc.).
  3. Entrevue structurée – Cette entrevue a lieu une fois l’examen de la formation terminé. Elle est menée par deux thérapeutes respiratoires mandatés par l’OTRO. L’entrevue structurée a pour but de comparer les connaissances, compétences et expériences du candidat aux compétences énumérées dans le RNC.
  4. Rétroaction – Après l’entrevue, vous recevrez un rapport d’étape de l’évaluation tenant compte des résultats de l’examen de la formation et de l’entrevue structurée. Vous serez invité à rencontrer des membres du personnel de l’OTRO pour prendre connaissance de ce rapport et discuter des prochaines étapes du processus d’évaluation.
  5. Évaluation des compétences cliniques (ECC) – À cette étape de l’évaluation, on demande aux candidats de démontrer leur aptitude à appliquer efficacement et de façon sécuritaire leurs compétences pratiques et leur raisonnement clinique lors de simulations cliniques. Les ECC sont menées dans un établissement de simulation approuvé par l’OTRO, à Toronto. Le coût de l’ECC est de 5 000 $. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le guide à ce sujet.
  6. Renvoi au comité d’inscription – Une fois terminé le processus d’évaluation, votre demande sera acheminée à un sous-comité du Comité d’inscription, qui passera en revue le rapport d’évaluation détaillé préparé par le personnel de l’Ordre. Ce rapport comprendra les résultats de l’examen de la formation, de l’entrevue structurée et de l’évaluation des compétences cliniques. Pour en savoir plus sur le processus de renvoi, consulter la page Renvoi au Comité d’inscription.
  7. Si le Comité d’inscription ordonne la délivrance d’un certificat d’inscription, vous devrez acquitter les frais d’inscription. Pour en savoir plus, consulter le barème des frais.
  8. Après le traitement des frais, vous recevrez votre certificat d’inscription; l’OTRO vous enverra un courriel confirmant sa délivrance.

Diagramme du processus de demande et d’évaluation

Application_Assessmnt_Process_FR

 


Remarques :

Vous ne pouvez pas travailler à titre de thérapeute respiratoire ni vous présenter comme possédant les qualifications pour exercer la thérapie respiratoire en Ontario avant d’avoir reçu votre certificat d’inscription.

Tous les candidats peuvent, à tout moment, faire une demande d’inscription auprès d’un programme canadien de formation à temps plein en thérapie respiratoire (en dehors du processus de demande auprès de l’OTRO). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consulter le site du Service des admissions des collèges de l’Ontario (OCAS).

Pour obtenir des renseignements sur l’immigration au Canada ou pour obtenir un permis de travail, consulter le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vie et le travail en Ontario, consulter le site d’Immigration Ontario et du centre d’accès de ProfessionsSantéOntario.

Une fois inscrit, vous devrez :

Pour toute question sur le processus de demande, écrivez à l’équipe de l’inscription à l’adresse registrationservices@crto.on.ca.