Pour exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario, vous devez absolument détenir un certificat d’inscription auprès de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (OTRO)[1].
La présente section vise les personnes qui ont obtenu leur diplôme d’un programme de thérapie respiratoire approuvé ou qui vont bientôt l’obtenir.
Pour débuter le processus d’inscription, vous devez tout d’abord effectuer l’inscription en ligne.
[1] À l’exception des thérapeutes respiratoires inscrits dans d’autres territoires de compétence qui remplissent les conditions fixées par le Règlement de l’Ontario 199/23 (Exemption – Titres réservés), qui comprennent notamment le fait d’avoir présenté une demande d’inscription à l’OTRO.
Étapes du processus de demande
- Lire les conditions d’inscription et le guide Demande d’inscription.
- Remplir la demande en ligne et payer les frais de demande de 75 $ (transaction en ligne, Visa ou Mastercard).
- Un ou deux jours ouvrables après la réception de votre demande en ligne, l’OTRO vous enverra un courriel vous indiquant comment accéder au portail des candidats et vérifier l’état de votre demande.
- Ouvrir une session dans le portail des candidats pour soumettre (téléverser) vos documents justificatifs, par exemple :
- preuve de citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail valide;
- vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables, émise par votre service de police canadien local;
- preuve de réussite d’un examen approuvé (p. ex., photocopie de la lettre des résultats de l’examen de HPTC), le cas échéant.
- S’assurer que les autres documents justificatifs d’organismes tiers ont été envoyés à l’OTRO, par exemple :
-
- Relevé de notes – Doit être envoyé par l’établissement d’enseignement directement à l’OTRO.
- Formulaire de vérification de l’emploi – Obligatoire si vous avez exercé comme thérapeute respiratoire dans les cinq dernières années.
- Formulaire de vérification de l’inscription – Obligatoire si vous êtes (ou avez été) titulaire d’un permis d’exercice ou inscrit à titre de thérapeute respiratoire hors de l’Ontario, ou encore dans une autre profession.
- Recevoir la confirmation de l’OTRO que votre demande est approuvée. Dans le cas contraire, nous communiquerons avec vous pour vous indiquer les prochaines étapes ou les autres options qui s’offrent à vous dans le processus d’inscription.
- Acquitter les frais d’inscription.
- Recevoir votre certificat d’inscription. L’OTRO vous enverra un courriel confirmant sa délivrance.
Remarques :
Vous ne pouvez pas travailler à titre de thérapeute respiratoire ni vous présenter comme possédant les qualifications pour exercer la thérapie respiratoire en Ontario avant d’avoir reçu votre certificat d’inscription[2].
Vous devez prévoir de deux à quatre semaines pour le traitement de votre demande.
Une fois inscrit, vous devrez :
- souscrire une assurance responsabilité civile, comme indiqué dans le feuillet d’information sur l’assurance responsabilité professionnelle;
- remplir l’évaluation de départ en jurisprudence pour les thérapeutes respiratoires en ligne;
- informer l’OTRO de tout changement dans les renseignements fournis dans votre formulaire de demande dans les 30 jours suivant le changement;
- renouveler votre inscription chaque année;
- participer au programme de perfectionnement professionnel de l’OTRO.
Pour toute question sur le processus de demande, écrivez à l’équipe de l’inscription à l’adresse registrationservices@crto.on.ca.