Conditions d’inscription

Pour exercer comme thérapeute respiratoire en Ontario, vous devez être membre de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (OTRO). Il est interdit d’exercer comme thérapeute respiratoire ou d’utiliser le titre de thérapeute respiratoire (p. ex., thérapeute respiratoire diplômé, thérapeute respiratoire autorisé) en Ontario tant que vous n’avez pas reçu la confirmation écrite de l’OTRO que votre certificat d’inscription a été délivré[1]. Pour travailler comme thérapeute respiratoire, vous devez suivre une orientation ou une formation clinique donnée par un employeur.

La présente section explique les exigences d’inscription de l’OTRO

[1] À l’exception des thérapeutes respiratoires inscrits auprès d’organismes de réglementation de l’extérieur de la province remplissant les conditions prévues par le Règlement de l’Ontario 199/23 (Exemption – Titres réservés), notamment avoir présenté une demande d’inscription à l’OTRO.

1. Études

Exigence

    1. avoir réussi un programme de thérapie respiratoire canadien approuvé par le Comité d’inscription (N.B. : une liste des programmes approuvés se trouve sur le site de l’OTRO); ou
    2. avoir :
      1. réussi un programme de thérapie respiratoire jugé acceptable par le Comité d’inscription et satisfaire aux autres exigences du Comité en matière de scolarité, de programme de recyclage ou de période de pratique supervisée, et

        Le candidat à l’inscription doit :

      2. démontré, dans le cadre d’un processus d’évaluation jugé acceptable par le Comité d’inscription, qu’il possède des connaissances, des compétences et un jugement équivalents à ceux d’une personne détenant un diplôme dans un programme approuvé (voir le point 1 ci-dessus).

Comment prouver que vous remplissez cette exigence?

Personnes diplômées d’un programme de thérapie respiratoire approuvé

  • Relevé de notes officiel (le dernier) – Vous devez demander à votre établissement d’envoyer une copie du relevé de notes directement à l’OTRO.

Personnes récemment diplômées – Si le relevé de notes n’est pas encore disponible, l’OTRO peut accepter un courriel confirmant la réussite du programme (p. ex., lettre de la direction du programme). L’OTRO doit toutefois recevoir le relevé de notes officiel dans les huit semaines suivant la fin du programme.

Personnes détenant un diplôme dans un programme de thérapie respiratoire non approuvé

2. Examen

Exigence

Pour demander un certificat de membre général, le candidat doit avoir réussi l’examen de Health Professionals Testing Canada (HTPC).

N.B. : Avant de faire l’examen approuvé, il peut recevoir un certificat d’inscription de membre diplômé (temporaire).

Comment prouver que vous remplissez cette exigence?

Veuillez fournir une copie de la lettre indiquant les résultats obtenus à l’examen de HPTC.

3. Compétences linguistiques

Exigence

 

Le candidat à l’inscription doit être capable de communiquer efficacement en anglais ou en français dans un environnement de soins de santé.

Comment prouver que vous remplissez cette exigence?

Vous remplissez l’exigence de compétences linguistiques si :

  • votre langue maternelle est l’anglais ou le français,
  • vous avez suivi votre programme de thérapie respiratoire en anglais ou en français, ou
  • vous avez obtenu une note acceptable à un examen linguistique reconnu par l’OTRO (pour en savoir plus sur les examens reconnus et les notes acceptées, consultez notre politique sur les exigences de compétences linguistiques).

4. Droit de travailler au Canada

Exigence

Le candidat à l’inscription doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada ou avoir le droit d’exercer comme thérapeute respiratoire en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada.

Comment prouver que vous remplissez cette exigence?

Vous devez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente ou un permis de travail valide. Par exemple, une copie :

  • de votre certificat de naissance, de votre passeport en cours de validité ou de votre carte de citoyenneté canadienne;
  • de votre carte de résidence permanente en cours de validité;
  • d’une fiche d’établissement;
  • d’un permis de travail valide délivré en vertu de la Loi de 2001 sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada; ou
  • de votre Certificat de statut d’Indien ou de Métis.

Si vous ne remplissez pas encore cette exigence, vous pouvez tout de même commencer le processus de demande.

5. État actuel des compétences

Pour répondre à l’exigence sur l’état actuel des compétences, les candidats doivent être dans l’une des situations suivantes :

  • avoir terminé leur programme (ou réussi l’évaluation) dans les trois années précédant la date de leur demande d’inscription;
  • avoir exercé comme thérapeute respiratoire pendant au moins 1 125 heures dans ces trois années.

Comment prouver que vous remplissez cette exigence?

Si vous avez obtenu votre diplôme dans les deux années précédant votre demande d’inscription, vous remplissez cette exigence.

Si vous avez obtenu votre diplôme plus de trois années après votre demande d’inscription, vous devez fournir une preuve que vous avez exercé la thérapie respiratoire dans les trois années précédant votre demande (p. ex., formulaire de vérification d’emploi).

Pour en savoir plus, consultez la politique Demandes d’inscription ou de rétablissement – Exigences relatives à l’état actuel des compétences.

6. Capacité d’exercer la profession / bonne moralité

Exigence

Le candidat à un certificat d’inscription doit faire ce qui suit :

  1. Déclarer pleinement toute infraction criminelle dont il a été reconnu coupable, notamment toute infraction à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances du Canada ou à la Loi sur les aliments et drogues du Canada.
  2. Déclarer pleinement toute faute professionnelle, incompétence ou incapacité ou tout problème semblable lui ayant été attribué en lien avec son inscription ou son autorisation d’exercer une autre profession en Ontario ou en lien avec son inscription ou son autorisation d’exercer la thérapie respiratoire ou une autre profession à l’extérieur de l’Ontario.
  3. Déclarer pleinement toute faute professionnelle, incompétence ou incapacité ou tout problème semblable lui ayant été attribué tandis qu’il était inscrit ou habilité à exercer une autre profession en Ontario ou tandis qu’il était inscrit ou habilité à exercer la thérapie respiratoire ou une autre profession à l’extérieur de l’Ontario.
  4. Par ailleurs, le candidat doit prouver, à la satisfaction de l’OTRO, que sa conduite actuelle et passée donne des motifs raisonnables de croire qu’il :
    1. ne souffre d’aucun trouble physique ou mental qui nécessiterait, dans l’intérêt du public, une interdiction d’exercer;
    2. exercera la thérapie respiratoire de façon décente, intègre et honnête, et conformément à la loi;
    3. fera preuve d’une attitude professionnelle appropriée.

Comment prouver que vous remplissez cette exigence?

Dans votre demande, vous devrez répondre à une série de questions sur vos antécédents de conduite et d’exercice. Vous devrez également fournir un rapport de vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VATPV).

Pour en savoir plus sur la façon de soumettre un rapport de VATPV, cliquez ici.

Les candidatures qui ne remplissent pas les exigences seront transmises au Comité d’inscription.