La catégorie d’urgence vise à faire en sorte qu’il y a un nombre suffisant de thérapeutes respiratoires qualifiés pour offrir les services essentiels au public de l’Ontario dans les situations d’urgence.
La catégorie d’urgence est ouverte quand le Conseil de l’OTRO ou le gouvernement détermine qu’une situation d’urgence est en cours et qu’il est dans l’intérêt public d’inscrire des candidats à la catégorie d’urgence.
Exigences relatives à l’inscription
Quand la catégorie d’urgence est ouverte, le candidat au certificat d’inscription d’urgence doit répondre aux exigences prévues à l’article 63.1 du Règlement sur l’inscription (Règl. de l’Ont. 596/94), dont voici un aperçu :
- Éducation
Le candidat à l’inscription doit :- Être diplômé d’un programme de formation en thérapie respiratoire canadien approuvé; ou
- Avoir démontré qu’il possède les compétences d’entrée en exercice dans le cadre du processus d’évaluation de l’OTRO.
- Compétences linguistiques
Le candidat à l’inscription doit être capable de communiquer efficacement en français et en anglais dans le contexte de la prestation de soins de santé. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter la politique Exigences de compétences linguistiques. - Admissibilité à travailler au Canada
Le candidat à l’inscription doit être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada ou être autorisé à fournir des soins respiratoires en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada) - Maintien des compétences
Le candidat doit avoir satisfait aux exigences (ou à une évaluation) en matière d’éducation au cours des trois années précédant immédiatement la demande d’inscription, sauf si le candidat a exercé la thérapie respiratoire pendant au moins 1 125 heures dans un territoire de compétence réglementé hors de l’Ontario au cours de cette période de trois ans. - Aptitude à exercer la profession/bonne moralité
Le candidat à l’inscription doit :- Divulguer des renseignements complets concernant toute infraction criminelle dont il a été déclaré coupable, y compris toute infraction à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (Canada) ou à la Loi sur les aliments et drogues (Canada).
- Divulguer des renseignements complets concernant toute procédure dont il fait l’objet en raison d’une allégation d’inconduite professionnelle, d’incompétence, d’incapacité ou d’une autre procédure semblable liée à son inscription ou à la délivrance d’un permis d’exercer la profession de thérapeute respiratoire ou une autre profession en Ontario ou dans un autre territoire de compétence.
- Divulguer des renseignements complets concernant tout constat de faute professionnelle, d’incompétence, d’incapacité ou d’un autre constat semblable dont il a fait l’objet alors qu’il était inscrit au tableau ou détenait un permis d’exercer la profession de thérapeute respiratoire ou une autre profession en Ontario ou dans un autre territoire de compétence.
- De plus, le candidat doit convaincre l’OTRO que sa conduite passée et présente offre des motifs raisonnables de croire que le candidat :
- est mentalement capable d’exercer la profession de thérapeute respiratoire;
- exercera la thérapie respiratoire avec décence, intégrité, honnêteté et conformément à la loi; et
- avec une attitude professionnelle adéquate.
Conditions assorties au certificat d’inscription d’urgence
Tous les certificats d’inscription d’urgence sont assujettis aux conditions suivantes :
Un membre inscrit en vertu d’un certificat d’inscription d’urgence doit :-
- À la première occasion, aviser son employeur de toute modalité, condition ou restriction s’appliquant à son certificat d’inscription d’urgence s’il travaille en thérapie respiratoire;
- Exécuter une activité réservée uniquement sous la supervision générale d’un membre détenant un certificat d’inscription de catégorie générale disponible pour se rendre sur les lieux à dix minutes d’avis; et
- Ne pas déléguer une activité réservée.
De plus, les certificats d’inscription d’urgence sont assujettis aux conditions prévues au paragraphe 54 du Règlement sur l’inscription, qui s’applique à tous les autres certificats d’inscription émis par l’OTRO.
Un membre inscrit en vertu d’un certificat d’inscription d’urgence doit utiliser le titre professionnel RT(E) et peut afficher le titre Thérapeute respiratoire (urgence).