Catégories d’inscription

Tous les membres de l’OTRO se voient émettre un certificat d’inscription, de catégorie générale, de membre diplômé, limité (auxiliaire) ou inactif. Tous les thérapeutes respiratoires sont des « thérapeutes respiratoires », peu importe la catégorie de leur certificat d’inscription.


Un certificat d’inscription de catégorie générale est émis à une personne qui répond à toutes les exigences liées à l’éducation et qui a réussi l’examen d’inscription approuvé ou qui répond aux exigences d’inscription en vertu de la Loi sur la mobilité des travailleurs. Si un membre détient un certificat d’inscription de catégorie générale, il ou elle doit utiliser la désignation RRT et peut utiliser le titre professionnel « thérapeute respiratoire inscrit » ou « thérapeute respiratoire ».


Un certificat d’inscription de membre diplômé est émis à une personne qui répond à toutes les exigences liées à l’éducation mais qui n’a pas encore réussi l’examen d’inscription approuvé. Si un membre détient un certificat d’inscription de membre diplômé, il doit utiliser la désignation GRT et peut utiliser le titre professionnel « thérapeute respiratoire diplômé ». Il s’agit d’une catégorie d’inscription temporaire. Le certificat d’inscription de membre diplômé est révoqué automatiquement après 18 mois.

Les conditions suivantes s’appliquent au certificat d’inscription de membre diplômé :

  • Le membre (diplômé) doit, à la première occasion, aviser son employeur de toute modalité ou restriction figurant sur son certificat d’inscription s’il travaille en thérapie respiratoire;
    • seulement exécuter un acte contrôlé autorisé à la profession si cela se fait sous la surveillance générale d’un membre d’un ordre de réglementation au sens de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées si le membre diplômé a des motifs raisonnables de croire que ce membre possède les compétences et l’autorisation pour exécuter l’acte contrôlé en question et qu’il est disponible pour se rendre où l’acte autorisé est exécuté, dans un délai de dix minutes;
    • ne pas déléguer d’acte contrôlé;
    • n’exécute pas de procédure prescrite avancée sous le derme.
  • Le certificat d’un membre diplômé est considéré révoqué 18 mois après la date d’émission d’origine.

Les certificats d’inscription limités étaient émis aux personnes qui ne répondaient pas à toutes les exigences pour obtenir un certificat d’inscription général, mais qui avaient fourni à un sous-comité du Comité d’inscription une quantité suffisante de preuves de leurs compétences touchant un aspect défini de l’exercice de la profession. (L’OTRO a mis fin à l’émission des certificats d’inscription limités le 25 février 1999.) Si un membre a un certificat d’inscription limité, il doit utiliser la désignation PRT et peut utiliser le titre professionnel « thérapeute respiratoire auxiliaire ».


Un membre ayant un certificat d’inscription général ou limité peut faire une demande pour obtenir un certificat d’inscription de membre inactif pourvu qu’il n’exerce pas la profession dans le sens général du terme. Le but du certificat de membre inactif est de permettre aux thérapeutes respiratoires inscrits (RRT) et aux thérapeutes respiratoires auxiliaires (PRT) qui n’exercent pas la profession en Ontario de maintenir leur adhésion auprès de l’OTRO. Par exemple, les RRT en congé parental, en congé de maladie ou de formation ou qui exercent la profession à l’extérieur de l’Ontario optent souvent pour faire une demande de certificat de membre inactif. Le certificat d’inscription de membre inactif ne s’applique pas aux membres diplômés de l’OTRO.

Les conditions suivantes s’appliquent au certificat d’inscription de membre inactif :
Le membre (inactif) ne doit pas  
         (a)  fournir de soins directs aux patients;
         (b)  se servir de son titre ou de sa désignation professionnelle;
         (c)   surveiller l’exercice de la profession;
         (d)   déclarer qu’il possède des compétences dans la profession ou se présenter comme tel.