Lignes directrices de pratique professionnelle
Bien que les Lignes directrices de pratique professionnelle ne soient pas des lois, elles sont utilisées par l’OTRO pour définir les normes professionnelles appropriées de la pratique de la thérapie respiratoire en Ontario.
Thérapeutes respiratoires à titre d’assistants en anesthésie
Depuis l’élaboration de l’énoncé de position Travail des thérapeutes respiratoires à titre d’assistants en anesthésie, en 2005, le rôle des thérapeutes respiratoires et des assistants en anesthésie a évolué, ce qui a nécessité la création d’un document plus élaboré, afin de permettre à l’OTRO d’offrir une position plus claire à ses membres concernant différents sujets.
Thérapeutes respiratoires à titre d’assistants en anesthésie
Programmes d’agrément des procédures avancées prescrites sous le derme
On y retrouve des renseignements sur les programmes d’agrément actuellement requis en vertu de la partie VII du règlement de l’Ontario 596/94– Procédures prescrites. Les composantes de la trousse d’apprentissage et les processus d’agrément y sont expliqués, et on fournit des listes de vérification.
Télécharger PDF : Programmes d’agrément des procédures avancées prescrites sous le derme
Liste de vérification des programmes d’agrément des procédures avancées prescrites sous le derme
Pratique de la thérapie respiratoire communautaire
L’objectif de cette Ligne directrice de pratique professionnelle est de soutenir les thérapeutes respiratoires inscrits (RRT) qui travaillent dans un milieu communautaire, lequel pourrait inclure des emplacements traditionnels comme les résidences de patients et les cabinets de médecins, ainsi que des endroits non traditionnels, comme les écoles et les résidences-services.
Télécharger PDF : Pratique de la thérapie respiratoire communautaire
Lignes directrices de pratique sur les conflits d’intérêts
On y explique ce qui constitue un conflit d’intérêts, et on aide les membres à gérer les situations de conflits d’intérêts.
Délégation de l’exécution des actes contrôlés
On y résume la norme de pratique touchant la délégation de l’exécution des actes contrôlés, et on y retrouve des schémas qui aident à décider si un membre peut accepter la délégation de l’exécution d’un acte ou déléguer un acte contrôlé à une autre personne.
Télécharger PDF : Délégation de l’exécution des actes contrôlés
Délivrance de médicaments
On y donne des renseignements spécifiques sur l’interprétation de l’acte contrôlé qu’est la délivrance de médicaments afin d’aider les membres à déterminer ce qui fait partie de la délivrance et ce qui ne fait pas partie de la délivrance, et quand accepter la délégation pour délivrer des médicaments est approprié.
Documentation
On y explique les normes et les principes de la documentation médicale appropriée et on traite de questions particulières comme les abréviations, la documentation pour le consentement et les dossiers électroniques.
Télécharger PDF : Documentation ligne directrice de pratique professionnelle
Interprétation des actes autorisés
Cette ligne directrice fournit des renseignements sur les actes contrôlés autorisés qui peuvent être accomplis par les thérapeutes respiratoires en vertu de la Loi sur les thérapeutes respiratoires. Elle comprend des exemples pour chaque acte et des explications quant aux obligations de chaque thérapeute respiratoire d’obtenir les compétences pertinentes et de les maintenir à niveau.
Ordonnances de soins médicaux
On y retrouve des renseignements sur ce qu’on entend par ordonnance médicale valide, et on explique les différentes formes de demandes, comme les protocoles et les directives médicales axés sur les thérapeutes respiratoires.
Prévention des mauvais traitements et sur la sensibilisation à leur sujet
On y définit ce qu’est un mauvais traitement, et on explique les lois pertinentes, les points à inclure dans les rapports et les amendes. On traite également des lignes directrices sur la conduite professionnelle à adopter.
Prévention des mauvais traitements et sur la sensibilisation à leur sujet
Inscription et utilisation du titre
On y explique ce qu’est la pratique de la thérapie respiratoire et ce qui serait considéré comme une restriction pour devenir membre de la profession. On donne les différentes catégories d’inscription et une définition des termes, modalités et restrictions.
Responsabilités des membres en tant qu’éducateurs
On y fait la distinction entre la formation et l’enseignement dans le but de déléguer l’exécution d’un acte, et on donne des renseignements sur le travail avec des soignants rémunérés et des étudiants en thérapie respiratoire.
Télécharger PDF : Responsabilités des membres en tant qu’éducateurs
Visitez le site Web de la Responsabilités des membres en tant qu’éducateurs à education.crto.on.ca/fr/ (temporairement uniquement disponible en anglais)
Les thérapeutes respiratoires qui dispensent des soins virtuels
Responsabilités en vertu de la législation en matière de consentement
Cette ligne directrice donne des renseignements sur ce qu’est un consentement éclairé et sur la détermination de la capacité d’accorder son consentement. On y traite aussi des questions entourant les décideurs substituts et le comité sur le consentement et la capacité d’accorder son consentement.
Télécharger PDF : Responsabilités en vertu de la législation en matière de consentement
Lignes directrices sur les pratiques cliniques exemplaires
La Loi sur les thérapeutes respiratoires autorise les thérapeutes respiratoires à effectuer cinq actes contrôlés, dont les procédures prescrites sous le derme. Afin d’aider les membres à fournir des soins sécuritaires et compétents lors de ces procédures, l’OTRO a élaboré un certain nombre de Lignes directrices sur les pratiques cliniques exemplaires. Celles-ci contiennent des ressources cliniques fondées sur des données probantes pour aider les thérapeutes respiratoires en leur fournissant des renseignements sur des éléments comme les techniques, les indications, les contre-indications, les facteurs de risques et les complications associées à chaque procédure et à leur exécution. Ces lignes directrices aident aussi à orienter les pratiques en matière de lutte contre les infections associées à ces procédures dans le but de minimiser les complications dues à l’infection.
Prévention et lutte contre les infections
Ce document a été préparé pour aider les thérapeutes respiratoires à savoir quoi faire en cas d’infections. L’épidémie de SRAS en 2003, la pandémie du H1N1 en 2009 et la possibilité d’une autre pandémie d’influenza montrent qu’il est essentiel que les thérapeutes respiratoires restent bien informés et soient formés sur les pratiques exemplaires pour lutter contre les infections.
Visitez le site Web de la Prévention et lutte contre les infections à infection.crto.on.ca/fr/
Oxygénothérapie
Ce document fournit des ressources et des outils aux thérapeutes respiratoires qui administrent de l’oxygène sans ordonnance et montre comment réduire les risques pouvant être associés à l’oxygénothérapie administrée sans ordonnance dans la pratique clinique.
Visitez le site Web de l’Oxygénothérapie à oxygen.crto.on.ca/fr/