L’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (OTRO) est sanctionné par la Loi sur les professions de la santé réglementées. Le rôle de l’OTRO est de réglementer la pratique de la thérapie respiratoire et de régir ses membres pour protéger les intérêts du public.
L’Ordre réglemente la profession en établissant des exigences de base pour les nouveaux thérapeutes. De plus, l’Ordre élabore des normes d’exercice, des programmes encourageant la compétence permanente des membres et des mécanismes de promotion de la collaboration et des relations interprofessionnelles entre l’Ordre et les autres intervenants. L’OTRO dresse également des processus pour traiter toute inquiétude concernant ses membres.
L’Ordre s’assure que seules les personnes qui satisfont des critères précis deviennent membres de la profession et que celles qui font déjà partie de la profession maintiennent leur compétence. Il aide à assurer que toute personne utilisant le titre de « thérapeute respiratoire autorisé(e) » se conforme à certaines normes et exerce sa profession de façon compétente, responsable et sécuritaire.
Le Conseil de l’OTRO (le Conseil d’administration) est tenu en dernier ressort de s’assurer que les RT sont régis conformément à la loi. Puisque la plupart des membres du conseil sont des thérapeutes respiratoires, la profession est considérée comme « autoréglementée ». Le Conseil a également un certain nombre de membres représentant le public qui sont nommés par le gouvernement. Il y a sept comités statutaires qui sont autorisés à exécuter certaines tâches précises et s’assurent que les décisions qui sont prises respectent le cadre législatif et les politiques en vigueur. Le Conseil et les comités sont appuyés par un personnel qui réalise également les tâches quotidiennes de l’Ordre.