Tout ce que vous devez savoir sur la thérapie respiratoire communautaire

Si votre thérapeute respiratoire vous a dit que vous auriez avantage à recourir à l’oxygénothérapie à domicile en utilisant un appareil CPAP ou BiPAP, de nombreux éléments doivent être pris en compte avant d’accepter d’utiliser ou d’acheter des équipements ou services :

  • Demandez au thérapeute respiration comment il est rémunéré pour son travail.

    À moins qu’il ne vous en avise préalablement, un thérapeute respiratoire se trouve en conflit d’intérêts s’il touche une rémunération additionnelle versée par l’entreprise qui vous fournira de l’équipement de thérapie respiratoire.

  • Saviez-vous que vous avez le droit de choisir votre fournisseur de soins respiratoires communautaire? 

    De nombreux fournisseurs de soins et d’équipements de thérapie respiratoire offrent leurs services. Rien ne vous oblige à passer par le thérapeute respiratoire qui vous informe que vous auriez avantage à utiliser de l’équipement pour l’obtenir. La continuité des soins que vous prodigue un thérapeute respiratoire ne peut pas être affectée par votre décision.

  • Votre thérapeute respiratoire vous a-t-il dit que vous pourriez être admissible à l’octroi d’une subvention par une tierce partie?

    Beaucoup de patients/clients sont admissibles au financement partiel ou complet de leur équipement respiratoire par une tierce partie. Ces subventions peuvent être versées par des tierces parties comme le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels/Programme d’oxygénothérapie à domicile du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Anciens combattants ou une compagnie d’assurance privée. Avant d’accepter d’acheter de l’équipement respiratoire, nous vous conseillons de vérifier si vous avez droit à ces ressources.

  • Le thérapeute respiratoire vous a-t-il suggéré de contacter d’autres fournisseurs qui offrent de l’oxygénothérapie à domicile ou des équipements de soins respiratoires afin de comparer les prix de ces produits et services?

    Les thérapeutes respiratoires doivent vous offrir de l’oxygénothérapie à domicile ou des équipements respiratoires aux prix au marché. Si votre thérapeute respiratoire ne vous propose pas d’autres fournisseurs, vous pourrez trouver une liste de fournisseurs approuvés par le Programme d’appareils et d’accessoires fonctionnels de l’Ontario ici :

    Fournisseurs de matériel d’oxygénothérapie : Oxygénothérapie à domicile | Ontario.ca

    Fournisseurs d’équipements respiratoires : https://www.ontario.ca/fr/page/appareils-et-fournitures-dassistance-respiratoire

Questions suggérées pour vous aider à évaluer les fournisseurs :

  1. Le fournisseur offre-t-il tous les types de systèmes d’oxygénothérapie à domicile (p. ex., concentrateurs fixes, concentrateurs portatifs, cylindres munis d’un dispositif de conservation de l’oxygène, oxygène liquide)?

    C’est une question importante, car vos besoins en oxygène peuvent évoluer et vous ne voudrez pas vous restreindre vos options ou avoir à changer de fournisseur. L’oxygène liquide n’est pas offert par tous les fournisseurs, mais c’est parfois la seule option adéquate pour obtenir un bénéfice clinique.

  2. Comment le fournisseur a-t-il procédé pour déterminer le système d’oxygénothérapie qu’il vous recommande?

    Le thérapeute respiratoire de votre fournisseur doit évaluer votre condition respiratoire en procédant notamment à une oxymétrie de pouls à l’effort et au repos avec chaque système que vous envisagez de vous procurer afin de s’assurer qu’il répond adéquatement à vos besoins. Il est important de tenir compte des besoins liés à votre style de vie, et l’efficacité clinique – une réponse adéquate à vos besoins physiologiques en oxygène – est d’importance primordiale.

  3. Quel est le délai de réponse du fournisseur hors des heures ouvrables? Combien de temps devrez-vous attendre un retour d’appel ou une visite à domicile si nécessaire?

    Dans la plupart des cas, il est raisonnable de s’attendre à un retour d’appel dans un délai de 15 minutes et à une visite à domicile de votre fournisseur à deux heures d’avis, si nécessaire. Certains fournisseurs ont des équipes d’astreinte qui couvrent un vaste territoire en dehors des heures ouvrables. Il pourrait donc leur être difficile de répondre à vos attentes Si vous en avez l’occasion, testez le délai de réponse hors des heures ouvrables avant de prendre une décision en téléphonant un vendredi ou un samedi soir. C’est une bonne façon de tester la réactivité et la qualité du service à la clientèle d’un fournisseur. Demandez au fournisseur s’il acceptera au besoin de vous livrer des fournitures après les heures ouvrables. La personne qui vous rappelle devrait être accommodante et capable de répondre à vos questions.

  4. Comment le fournisseur vous assistera-t-il dans vos déplacements, y compris en voiture?

    Beaucoup de patients dépendent de leur fournisseur, que ce soit pour des rendez-vous médicaux ou pour leurs loisirs. Si les déplacements sont importants pour vous, informez-vous des moyens que prendra le fournisseur pour coordonner votre oxygénothérapie et vos déplacements. Il peut être frustrant d’apprendre à la dernière minute que votre fournisseur ne pourra pas vous accommoder. Avec un peu de planification, il devrait être en mesure de faciliter la plupart de vos déplacements.

    Certains patients peuvent être traités efficacement à l’aide d’un petit concentrateur ou cylindre portatif, alors que d’autres ont besoin d’un système à flux continu relié à une bouteille d’oxygène liquide. Des restrictions (gouvernementales et propres aux fournisseurs) s’appliquent à l’utilisation d’oxygène liquide à bord d’un véhicule, notamment en ce qui a trait au type de véhicule et à l’installation du dispositif. Votre fournisseur devrait vous parler franchement et ouvertement de ses politiques concernant vos besoins en oxygène dans vos déplacements et être capable de vous orienter vers des ressources additionnelles pour vous aider à les planifier.

  5. Le fournisseur vous permettra-t-il de participer à la planification de vos soins?

    Vous (et vos aidants familiaux) devriez pouvoir établir votre plan de soins et définir les objectifs adéquats pour assurer votre indépendance et améliorer votre qualité de vie. Le thérapeute respiratoire de votre fournisseur devrait vous encourager, suivre vos progrès dans l’atteinte de vos objectifs et prévoir des visites de suivi clinique pour vous aider à réaliser votre plan de soins.

L’efficacité de la communication, le respect mutuel et la confiance sont essentiels pour établir une relation de confiance avec votre fournisseur. En étant conscient de vos droits et de vos responsabilités, il vous sera plus facile d’établir des attentes raisonnables concernant vos soins.